Programme

08h30

Ouverture

09h00

Bienvenue

09h15

Keynote: Informatique, genre et légitimité

Par Zoé MALTET - Université de Lille

Cette intervention permettra d’exposer les résultats d’une enquête de trois ans, menée dans deux IUT (Informatique et MMI) ainsi qu’auprès d’une quarantaine de professionnel.les du secteur du numérique. Après avoir présenté les principaux facteurs qui peuvent expliquer la disparition progressive des femmes de ce domaine, ainsi que les conséquences économiques et sociales d’une disparité de genre importante dans ce secteur, nous reviendrons sur l’impact des représentations de « l’informatique » et des compétences (possiblement genrées) qui lui sont associées, dans les choix d’orientation, ainsi que dans la vie quotidienne des personnes interrogées.

10h00

Sécurisez vos transactions concurrentes

Par Daniel VÉRITÉ -Développeur indépendant

PostgreSQL propose une réponse adaptée au problème des transactions concurrentes: le niveau d'isolation sérialisable, avec une implémentation moderne et efficace depuis la version 9.1. Mais ce mode reste mal connu des utilisateurs, alors même que le standard SQL recommande qu'il soit actif par défaut, et que des chercheurs en sécurité montrent qu'il y a des vulnérabilités exploitables liées à cette méconnaissance. Cette présentation illustrera avec des exemples de quel genre de problème il s'agit, et comment mettre en oeuvre dans PostgreSQL l'isolation des transactions pour avoir des applications fiables et robustes en présence d'écritures concurrentes.

10h35
Tasse

Pause

10h55

Merveilleux SQL

Par Lætitia AVROT

Si vous avez suivi les évolutions de la norme SQL, vous devriez savoir ce qu'est une CTE (y compris une CTE recursive), les aggrégations avancées (window function, cube, rollup...) et les différents types de jointures (même les jointures latérales). Mais les avez-vous essayées ? Cette conférence se focalisera sur ces nouvelles fonctionnalités, comment elles sont décrites dans la norme et comment elles sont implémentées dans PostgreSQL avec des exemples concrets. À la fin de cette conférence, vous devriez être capable d'utiliser toutes ces merveilles du SQL et de les expliquer à vos collègues pour que leurs yeux à eux aussi se mettent à briller!

11h40

PgBadger: utilisation avancée

Par Gilles DAROLD

Par défaut pgBadger est capable de traiter un log PostgreSQL de manière complète pour peu qu'on utilise le format adapté. Mais certains formats de log sont plus adaptés que d'autres, notamment en terme de performances. Pour pouvoir affiner les rapports certaines options sont indispensables, c'est l'occasion de parler de différents cas d'utilisation. Par exemple comment générer son propre rapport ou extraire seulement les rapports d'erreurs et le top N des requêtes les plus lentes. Les nouvelles fonctionnalités de pgBadger v11.0 seront aussi abordées notamment sur les fonctionnalités orientées Cloud/hébergement de base de données PostgreSQL.

12h10

Repas

13h40

Partitioning selon le couple longitude/lattitude

Par Manuel PAVY - CNES

Le CNES utilise postgreSQL pour de nombreux projets, principalement spatiaux avec des exigences de précisions fortes et des enjeux opérationnels réels. Par ailleurs, le module postgis permet de cataloguer aisément des mesures d’observations spatiales et le CNES a élaboré un démonstrateur permettant le partitionnement de ces données. La version 11 apporte un intérêt très fort grâce au dynamic pruning, permettant d’éliminer le parcours de partitions non correspondantes et la version 12 promet encore plus d’amélioration grâce à une gestion optimisée du calcul du plan d’exécution.

14h15

Construire un système de réplication logique

Par Ronan DUNKLAU - PeopleDoc

Dans le cadre de notre activité de DBA à PeopleDoc, nous avons dû fédérer un certains nombres de bases de données. La réplication logique fournie par PostgreSQL ne permets pas de répliquer des données dans des tables ou schémas différents de la source. Je souhaite ainsi vous faire partager un retour d'expérience sur la création d'un système de réplication «maison» permettant de répliquer vers des schémas différents. Cela permettra de couvrir les fonctionnalités suivantes de PostgreSQL:

  • slots de réplications
  • décodeur logique
  • connexion de réplication
  • origin de réplication
  • export de snapshot

Vous découvrirez aussi comment nous avons résolu les problématiques de "basebackup" logique et de propagation des DDL.

15h00
Tasse

Pause

15h20

Données en masse, chargez !

Par Anthony NOWOCIEN - Société Générale

lors de phases de chargement de masse, on pense généralement aux performances. S'il existe un certain nombre de bonnes pratiques, il ne faut pas non plus négliger les fonctionnalités que propose l'outil utilisé. Nous comparerons plusieurs de ces outils (INSERT, COPY, pgloader, pg_bulkload, ...), avec leurs points forts et leurs limitations pour comprendre comment adresser au mieux le besoin initial. Plusieurs benchmarks seront réalisés entre les différentes solutions.

16h00

Du SIG à une base de données de référence décisionnelle, Quelle architecture de base de données ?

Par Régis HAUBOURG - Oslandia

Devançant les catégories marketing depuis 40 ans SIG a toujours été à la frontière entre big data, outil décisionnel et applications de production et saisie de données. PostgreSQL appuyé de l'extension PostGIS devient aujourd'hui la norme pour la réalisation d'entrepôts de données SIG, et autorise une recentralisation des données. A la frontière entre données structurées et stockage de fichiers plats, comment survivre à l'anarchie pour maintenir une base de données de référence sur le long terme? Quelles règles de gestion pour permettre autant à des SIG qu'à des applicatifs n-tiers de s'alimenter de la même base? Attention, cette présentation s'inspire de fait réels :)

16h25
Tasse

Pause

16h45

Dans les coulisses d'une infrastructure hautement disponible

Par Julien RIOU - OVH

Bienvenue dans l’infrastructure interne, et bientôt externe, des bases de données relationnelles d’OVH. L'ensemble des applications responsables de la continuité de service reposent de près ou de loin sur ces SGBD. Nous vous exposerons nos méthodes d'administration d'un tel système en abordant la haute disponibilité, la gestion des sauvegardes, de leurs restauration et les mises à jours de version. Nous mettons à la disposition de nos développeurs un environnement isolé par rapport à la production pour effectuer des changements de schéma en toute sécurité. Nous extrayons ces données vers des infrastructures de business intelligence.

17h30

Cloture

17h45

Fin