Code de Conduite de PostgreSQLFr

PostgreSQLFr est une association dédiée à la promotion de PostgreSQL dans la sphère francophone.

Nous attachons une grande importance à la participation de toutes et tous au sein de la communauté PostgreSQL et souhaitons que chaque personne participante vive une expérience positive. Dans cette optique, nous attendons de chacun·e qu'iel fasse preuve de respect et de courtoisie envers les autres tout au long des événements organisés par l'association et ceux affiliés à PostgreSQLFr.

Afin de clarifier nos attentes, toutes les personnes représentantes, participantes, conférencières, exposantes, organisatrices et bénévoles aux événements de PostgreSQLFr doivent se conformer au code de conduite ci-dessous. Ce code de conduite s'applique à toutes et tous lors de chaque événement organisé par l'association.

Version courte

Les événements PostgreSQLFr se veulent être des expériences agréables et conviviales, ouvertes à toutes les personnes, sans distinction de genre, orientation sexuelle, handicap, apparence physique, poids, origine ethnique, croyance religieuse ou toute autre caractéristique personnelle. Nous ne tolérons aucun harcèlement ni attaque, sous aucune forme.

Les expressions et images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l'événement, y compris durant les conférences, ateliers, soirées, et sur les réseaux sociaux tels que Twitter et autres médias en ligne.

Les personnes enfreignant ces règles pourront être sanctionnées, voire exclues de l'événement sans remboursement, à la discrétion des organisateur·rices.

Contact en cas d’incident

Si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inapproprié, voici les points de contact pour signaler un problème pendant ou après l’événement :

Version complète

Le harcèlement inclut notamment :

  • Des commentaires sur le genre, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, le poids, l'origine ethnique ou la religion ;
  • L'affichage d'images à connotation sexuelle dans des espaces publics ;
  • Des intimidations volontaires, la traque, la poursuite, ou tout comportement oppressant ;
  • Le harcèlement photographique ou vidéo ;
  • L'interruption répétée de conférences ou d'autres événements ;
  • Le contact physique inapproprié et les avances sexuelles non désirées.

Les sponsors sont également soumis à cette politique anti-harcèlement. Ils ne doivent en aucun cas :

  • Utiliser d'images ou de supports à connotation sexuelle ;
  • Engager d'activités ou de mises en scène sexualisées ;
  • Faire porter à leurs équipes (y compris les bénévoles) des vêtements, uniformes ou costumes inappropriés ;
  • Créer un environnement sexualisé au sein de leur espace.

Si une personne adopte un comportement de harcèlement, les organisateur·rices de l'événement pourront prendre toutes les mesures nécessaires, allant :

  • D'un avertissement officiel ;
  • À l'exclusion immédiate de l'événement sans remboursement.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, veuillez contacter immédiatement un·e membre de l'organisation. L'équipe est facilement identifiable grâce à ses t-shirts ou badges personnalisés.

Les organisateur·rices sont prêt·es à :

  • Aider à contacter la sécurité du lieu, les forces de l'ordre ou une personne de confiance ;
  • Fournir une escorte pour assurer la sécurité de la personne concernée ;
  • Proposer un espace sûr pour échanger ou se reposer.

Votre bien-être et votre sécurité sont une priorité.

Nous attendons des participant·es qu'iels respectent ces règles sur les lieux des conférences et des ateliers, ainsi que pendant les événements sociaux liés à l'événement.

Procédure en cas d'incident pour l'équipe organisatrice

Avertissements

Tout membre de l'organisation peut émettre un avertissement oral à une personne ayant un comportement inapproprié. Cet avertissement doit être documenté et signalé par email à bureau@postgresql.fr dès que possible.

Présentations et conférences

Une conférence ne sera pas interrompue pour une infraction mineure, mais un·e membre de l'organisation devra s'entretenir avec l'intervenant·e après l'événement.

En cas d'infraction répétée ou grave, l'équipe organisatrice se réserve le droit de mettre fin immédiatement à la présentation avec une déclaration telle que : "Nous sommes désolé·es, mais cette présentation ne peut pas se poursuivre en l'état."

Signalement et suivi

Dans le cas où une personne viendrait rapporter un incident, il est prudent de noter les faits énoncés. Il faut assurer à la personne concernée qu'elle est prise au sérieux, en évitant de faire des promesses sur les mesures qui pourraient être prises par l'organisation. Si la personne n'a pas initié la demande, il convient de rassembler le maximum d'informations (telles que l'heure et le lieu) sans la contraindre si elle est réticente. Même si le compte rendu ne contient pas tous les points importants, comme l'identité de la personne mise en cause, il doit être consigné et communiqué à un·e membre approprié·e de l'équipe organisatrice.

Si la personne le souhaite, il peut être convenu de lui proposer un accompagnement par un·e membre de l'organisation ou une personne de confiance, ou encore de contacter un·e proche ou les forces de l'ordre. Il ne faut pas forcer la personne ayant subi un harcèlement à prendre des mesures contre son gré. Afin de respecter la vie privée de la personne concernée, la diffusion inutile de détails à des tiers non impliqués ou à des membres ne faisant pas partie de l'organisation doit être évitée.

Dans la mesure du possible, le compte rendu doit contenir :

  • Les informations permettant l'identification de la personne mise en cause (nom, numéro de badge,...) ;
  • L'heure où le compte rendu a été établi ;
  • Le comportement enfreignant le code de conduite ;
  • L'heure approximative de l'incident (si différente de celle du compte rendu) ;
  • Les circonstances de l'incident ;
  • Votre identité ;
  • Les autres personnes impliquées dans l'incident.

Exclusion

Les organisateur·rices peuvent exclure toute personne de l'événement selon ces critères :

  • Un deuxième incident après un premier avertissement ;
  • Un harcèlement persistant, malgré une demande d'arrêt immédiat ;
  • Une infraction grave, comme une agression ou un contact physique non consenti ;
  • Une action intentionnelle grave, comme la prise de photos inappropriées.

Les autorités locales, la salle ou l'hôtel peuvent être contactés en cas de besoin.

Déclaration publique

Sauf en cas de force majeure, l'organisation n'a aucune obligation de faire de déclaration publique sur les incidents signalés. De manière générale, n'hésitez pas à consulter les membres de l'organisation dès que possible, mais intervenez uniquement si nécessaire.

Informations

En cas de doute sur un point du présent code de conduite, la version anglaise fait référence.

Pour toute question concernant ce code de conduite, contactez-nous à bureau@postgresql.fr

Pour contribuer ou signaler une erreur, consultez le repo GitHub.

Licence et attribution

Ce code de conduite est publié sous licence Commons Zero et fait partie du domaine public. Aucune attribution ou licence ouverte n'est requise pour votre version.

Cette charte anti-harcèlement est basée sur l'exemple de politique anti-harcèlement du Geek Feminism Wiki, créée par Ada Initiative et d'autres volontaires, ainsi que sur le code de conduite de PHP UK.