08h30 Ouverture des portes
09h00 Keynote d'ouverture, infos pratiques
09h20 Retour d'expérience : 6 ans d'utilisation de PostgreSQL en production sur Autolib - Sébastien DIEMER
10h00 PAUSE
10h30 Pachydermes et gros serpents - Olivier COURTIN
10h55 Soyez efficace, utilisez psql ! - Lætitia AVROT
11h30 La parallélisation au service de l'optimisation - Aurélien MORLE
12h05 Pause déjeuner
13h40 La base de données qui valait 2 milliards d'objets astronomiques - Grégory MANTELET
14h15 Récupérez vos données : pgBackRest ! - Sébastien LARDIERE
14h55 PAUSE
15h25 Et PAF, ça bascule! - Stefan FERCOT
16h10 Les futures fonctionnalités de PostgreSQL 11 - Jean-Christophe ARNU
17h00 discours de clôture
17h20 FIN




Sébastien DIEMER

Retour d'expérience : 6 ans d'utilisation de PostgreSQL en production sur Autolib'

Sébastien DIEMER, Polyconseil / 09h20 à 10h05

Ingénieur logiciel avec huit ans d'expérience, je travaille depuis trois ans sur des projets d'auto-partage et de recharge électrique au sein de Polyconseil, principalement en python Django et PostgreSQL.

Nous vous présenterons comment nous utilisons PostgreSQL depuis 6 ans sur Autolib', un service qui a atteint en quelques années plusieurs dizaines de milliers de locations par jour.



Olivier COURTIN

Pachydermes et gros serpents

Olivier COURTIN, DataPink / 10h30 à 10h55

DataScientist et fondateur DataPink.

Analyses de données avancées, couplant PostgreSQL/PostGIS à l'environnement de DataSciences Python (Machine et Deep Learning inside)



Lætitia AVROT

Soyez efficace, utilisez psql !

Lætitia AVROT, Loxodata / 10h55 à 11h30

Lætitia est consultante et formatrice PostgreSQL pour Loxodata à Lyon. Elle a commencé à travailler sur PostgreSQL en 2007. Rapidement, elle a du apprendre aussi l'administration Oracle et SQL Server. Lors de ses différentes expériences, elle a pu travailler sur des projets à fortes contraintes de haute disponibilité et de forte charge, des incidents de prod, des PRA, des données géographiques...

Si vous demandez à un expert PostgreSQL quel outil il utilise pour se connecter à PostgreSQL, il vous répondra invariablement "psql". Découvrez comment configurer et utiliser psql pour devenir plus efficace avec ce client qu'avec un outil graphique.



Aurélien Morlé

La parallélisation au service de l'optimisation

Aurélien MORLÉ, Atol Conseils et Développements / 11h30 à 12h05

Architecte logiciel chez Atol CD depuis 10 ans, Aurélien est particulièrement spécialiste des problématiques PostgreSQL et PostGIS sur un important projet métier dans le secteur agricole. Tombé dans le SQL quand il était petit, son truc c’est l’optimisation !

A l’heure du big data et des SIG, l’arrivée des requêtes parallélisées dans PostgreSQL permettent dans certains cas de diviser le temps d'exécution des traitements par 2 et plus en fonction des usages.



Grégory MANTELET

La base de données qui valait 2 milliards d'objets astronomiques (...à quelques poussières d'étoiles près)

Grégory MANTELET, Centre de Données astronomiques de Strasbourg / 13h40 à 14h15

Après un diplôme d'ingénieur spécialité ""Fouille de Données"" à l'UTC, j'ai travaillé au CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) et à l'ARI (Astronomisches Rechen-Institut, Allemagne), en tant que développeur de services Web de publication et d'accès à des données astronomiques.

Gaia: un catalogue de 2 milliards d'objets astronomiques au jour d'aujourd'hui. Voici quelques méthodes utilisées avec PostgreSQL afin d'en permettre une exploration et interrogration plus optimisées.



Sébastien LARDIÈRE

Récupérez vos données : pgBackRest !

Sébastien LARDIÈRE, Loxodata / 14h15 à 14h55

Sébastien Lardière est consultant et formateur au sein de la société Loxodata. Après avoir hébergé une première instance PostgreSQL en 2001, il se spécialise sur PostgreSQL, par intérêt, et pour répondre au besoin de son entourage professionnel. Consultant indépendant, puis DBA de production, il est aussi l'auteur d'un ouvrage technique destiné aux DBAs PostgreSQL, aux Éditions ENI.

PgBackRest dispose des capacités à sauvegarder et restaurer efficacement les bases de données PostgreSQL. De la sauvegarde différentielle à la vérification des sommes de contrôle, en passant par l'archivage asynchrone, cette présentation décrit par la pratique les caractéristiques de l'outil.



Stefan FERCOT

Et PAF, ça bascule!

Stefan FERCOT, Dalibo / 15h25 à 16h10

DBA PostgreSQL et Administrateur Système Linux depuis 2010 Chargé alors notamment de la gestion des sauvegardes des bases de données et du bon fonctionnement des différents systèmes dans le domaine des soins de santé en Belgique. Travaillant en tant que DBA à Dalibo depuis Juillet 2017.

L’utilisation de PAF au sein d’un cluster Pacemaker + Corosync permet une bascule automatique du service PostgreSQL en cas de défaillance d’un nœud et en réduit ainsi l’indisponibilité.



Jean-Christophe ARNU

Les futures fonctionnalités de PostgreSQL 11.

Jean-Christophe ARNU, Loxodata / 16h10 à 17h00

Jean-Christophe Arnu a découvert PostgreSQL en 1998. Dès 2005, il intègre la communauté et fonde avec d'autres passionnés l'association PostgreSQLFr. En 2008, il coorganise le premier PGDay.fr. Aujourd'hui, il poursuit sa vocation de consultant PostgreSQL au sein de la société Loxodata.

PostgreSQL est en constant développement, des commitfests passés laissent entrevoir les nouvelles fonctionnalités qui feront le PostgreSQL de demain. Embarquez pour un aperçu !