08h30 Ouverture des portes
09h00 Keynote d'ouverture - M. Edwell
09h10 Focus sur le GT Entreprise - S. Clavier
09h20 Le partionnement et les transactions autonomes dans PostgreSQL - G. Darold
10h05 PAUSE
10h35 PostgreSQL Buffers - V. Fearing
11h20 Les pires pratiques PostgreSQL - T. Reiss et P. Beaudoin
11h50 PostgreSQL & Synopsis : l'éléphant au service du prévisionnite météo opérationnel - F. Marty
12h20 REPAS
14h10 La communauté des développeurs de PostgreSQL - D. Vérité
14h55 Les éléphants mangent-ils des cubes - C. Villemain
15h25 PAUSE
15h55 Comment fonctionne la recherche plein texte ? - A. Nayrat
16h30 GeoDataScience - O. Courtin
17h00 CLOTURE




Gilles Darold

Le partionnement et les transactions autonomes dans PostgreSQL

Gilles Darold, Dalibo / 09h20 à 10h05

Utilisateur de PostgreSQL depuis 1995 et créateur de divers logiciels autour de PostgreSQL comme pgBadger pour l'analyse de logs, Ora2Pg pour les migrations depuis Oracle et plus récemment pgCluu pour la collecte et l'analyse de métriques sur une instance PostgreSQL.

Cette présentation explique quand et comment utiliser le partitionnement et les transactions autonomes, deux fonctionnalités souvent considérées comme inexistantes, impossibles ou difficile à maintenir dans PostgreSQL laissant la part belle aux autres SGBD. Ces deux domaines ont beaucoup évolués notamment avec l'arrivée de PostgreSQL 10.0. Les différentes implémentations possibles sont passées en revue.



Vik Fearing

PostgreSQL Buffers

Vik Fearing, 2ndQuandrant Fr / 10h35 à 11h20

Vik Fearing est un consultant PostgreSQL basé à Paris. Il est aussi co-organisateur du pgDay Paris, et participe beaucoup à la communauté française et internationale.

PostgreSQL utilise divers tampons mémoire pour gérer ses caches. La plupart peuvent être configurés, mais comment ?

Quelle taille doit faire shared_buffers ? Y a-t-il quelque chose à faire si j'ai beaucoup de tables temporaires ? Est-ce qu'un scan séquentiel sur une table volumineuse détruira mon cache ?

Nous discuterons aussi des checkpoints et l'écriture en arrière plan et les effets sur la taille idéale des tampons.



Thomas Reiss Philippe Beaudoin

Les pires pratiques PostgreSQL

Thomas Reiss et Philippe Beaudoin, Dalibo / 11h20 à 11h50

Thomas Reiss est consultant PostgreSQL chez Dalibo depuis . Il assure des missions d'expertise, de support et de formation.

Philippe Beaudoin participe à l'activité commerciale et projet de Dalibo. Par le passé, il a eu l'occasion de travailler sur d'importants projets de migration vers PostgreSQL.

Cette présentation à deux voix des "pires pratiques" PostgreSQL est une façon amusante (nous espérons) de balayer quelques travers rencontrés au fil du temps dans l'usage des SGBDR en général et de PostgreSQL en particulier. Toute ressemblance avec des cas réels serait bien sûr purement le fruit du hasard... Nous tenterons néanmoins de donner quelques pistes de "vraies" bonnes solutions. La présentation s'inspirera d'une conférence analogue donnée en anglais au dernier FOSSDEM par Ilya Kosmodemiansky.



Fabien Marty

PostgreSQL & Synopsis : l'éléphant au service du prévisionnite météo opérationnel

Fabien Marty, Météo France / 11h50 à 12h20

Architecte logiciel à Météo-France depuis plus de 10 ans, j'officie actuellement en tant que responsable technique de Synopsis : un de nos gros projets métier. A ce titre, je touche à beaucoup de technologies serveur dont une partie significative tourne bien évidemment autour de PostgreSQL.

Après une courte description du projet Synopsis qui développe et maintient la nouvelle station de travail du prévisionniste opérationnel à Météo-France, nous détaillerons notre utilisation de l’écosystème PostgreSQL.

Nous verrons comment le célèbre éléphant a pu prendre en compte une bonne partie de nos spécificités que ce soit par son fonctionnement natif ou par l'ajout d'extensions comme postgis, hstore ou, plus récemment, pg_partman.

Nous terminerons par les limitations auxquelles nous nous sommes heurtés en évoquant les solutions de contournement mises en oeuvre au travers d'autres outils comme nginx, redis ou encore elasticsearch.



Daniel Vérité

La communauté des développeurs de PostgreSQL

Daniel Vérité, développeur indépendant / 14h10 à 14h55

Développeur professionnel spécialisé en bases de données depuis 1995, j'ai eu l'occasion d'utiliser divers SGBD: Oracle, Sybase, Mysql, puis j'ai adopté préférentiellement PostgreSQL et les logiciels open source en général depuis une quinzaine d'années.

Depuis deux ans, je m'intéresse au développement de PostgreSQL lui-même et essaie d'y contribuer à mon niveau à travers les CommitFest et la liste pgsql-hackers.

PostgreSQL évolue via les contributions d'une large communauté de développeurs à travers le monde. Cette présentation montrera dans les grandes lignes comment cet effort commun s'organise, et notamment:

  • la structure de la communauté et du PostgreSQL Global Development Group.
  • le volume actuel du code source et le rythme des nouvelles contributions.
  • les outils et méthodes utilisés pour collaborer: mailing-list, git, revue de code, commitfest, suivi des bugs, buildfarm.
  • le cycle de vie d'une fonctionnalité contribuée, du patch "proof of concept" jusqu'à l'intégration dans une version diffusée.
  • un retour d'expérience sur quelques items des commitfest de 2016-2017.



Cédic Villemain

Les éléphants mangent-ils des cubes

Cédric Villemain, 2ndQuandrant Fr / 14h55 à 15h25

Cédric est Principal Consultant PostgreSQL pour 2ndQuadrant en France. Intéressé par les problématiques de Haute-Disponibilité et qualité de service, il contribue aux différents projets qu'il utilise et promeut.

Le langage SQL est puissant et PostgreSQL implémente des fonctionnalités intéressantes, pour un code plus simple, plus lisible...et aussi plus performant!

Explorons ensembles les nouveautés et celles à venir, de TABLESAMPLE à pg_stats en passant par les index BRIN et les données corrélées.



Adrien Nayrat

Comment fonctionne la recherche plein texte ?

Adrien Nayrat, Dalibo / 15h55 à 16h30

Adrien a commencé à travailler avec Postgres en 2013 lorsqu'il gérait l'hébergement de solutions éducatives. Séduit par les fonctionnalités du moteur et la communauté il a rejoint Dalibo en 2015 pour se consacrer à temps plein à PostgreSQL.

La recherche plein texte est une technique de recherche d'information dans un document. PostgreSQL supporte ce type de recherche sous le nom de “Full Text Search”. Nous allons voir tout le fonctionnement du FTS (parser, dictionnaires, lemmatisation…). Quelles techniques d'indexation utiliser? Ensuite nous verront comment créer notre propre configuration pour requêter un corpus très connu : l'intégralité de Stackoverflow, une base de 135Go!



Olivier Courtin

GeoDataScience

Olivier Courtin, Oslandia / 16h30 à 17h00

Commiteur PostGIS et Co-Fondateur Oslandia

Via un exemple concret basé sur de l'OpenData, cette présentation se propose de montrer comment PostgreSQL est -déjà- un Framework de développement orienté data de tout premier choix.

Permettant de mettre en oeuvre toutes les phases d’intégration, consolidation et traitements avancé de données.

Et ce dans un environnement très intégré, qui pour le GéoDataScientist, n'implique que SQL et Python comme langages de glue.

Associer les fonctions spatiales de PostGIS, les aspects statistiques natifs, et la possibilité d'appeler des API Python depuis PostgreSQL,

et last but not least faire de plus appel à du Machine Learning, permettent d’élargir résoluement les possibles !